Follow Me on Pinterest
Vous êtes ici

À propos des Pekuakamiulnuatsh

Un peu d'histoire

Nous, Pekuakamiulnuatsh, Première Nation du Pekuakami (lac Saint-Jean), communément appellés Amérindiens du CanadaIndiens d'Amérique ou Montagnais, sommes un peuple à racine nomade c'est-à-dire au mode de vie basé sur des déplacements organisés sur le territoire que nous occupons et sommes de la grande famille des Algonquins de l'Est du Canada.

À l'époque, nos ancêtres vivaient principalement de chasse, de pêche et de cueillette de fruits sauvages. Comme ils avaient à parcourir d'immenses territoires, ils se servaient des lacs et des rivières comme voies d'accès. Le réseau hydrographique constituait donc leurs routes, à la base de leurs nombreux déplacements sur Nitassinan.

L'occupation humaine de la région du Saguenay- Lac-Saint-Jean remonte à environ 5 000 ans. C'est à cette période que commence l'histoire de notre peuple, les Pekuakamiulnuatsh, présent sur ces territoires bien avant l'Ère chrétienne, la construction des pyramides en Égypte et l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.

Suivez notre histoire, pas à pas, à travers nos récits, tout en parcourant nos territoires et en naviguant sur nos rivières pour vous rendre en de multiples endroits où notre histoire s'est écrite et où elle se perpétue.

Bienvenue chez les Pekuakamiulnuatsh; bienvenue chez nous !

Minilexique français-nehlueun

Ce minilexique français-nehlueun présente des extraits de l’ouvrage intitulé Ilnu-aimun : lexique français-montagnais qui a été édité par le service de l’Éducation du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean

http://nehlueun.com/Accueil.html

Certains des documents suivants sont au format PDF et requiert le logiciel Adobe Reader, disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/.

Documents à télécharger

  • ©2019 Bureau de développement touristique Ilnu. Tous droits réservés.
  • Développé et hébergé sur le territoire des PekuakamiulnuatshG-NeTIX Solutions Web